• Blanche Neige et les 7 Nains *

     
     

     

     
     
     
     

     

    Blanche Neige et les Sept Nains, de Walt Disney (1937)

    Blanche-Neige est une princesse dont la très grande beauté rend jalouse la Reine, sa belle-mère, qui ordonne son assassinat. Épargnée mais abandonnée dans la forêt, elle trouve refuge chez sept nains qui l'intègrent dans leur communauté.

    Un livre intitulé Blanche-Neige et les Sept Nains s'ouvre et une voix entame la narration du conte. Il explique que Blanche-Neige est une princesse vivant auprès de sa vaniteuse et malveillante belle-mère, la Reine. Courroucée et jalouse de la beauté de Blanche-Neige, elle l'oblige à faire des tâches ménagères et à se vêtir de haillons. La Reine demande quotidiennement à son Miroir magique « Qui est la plus belle du royaume », et aime entendre en réponse qu'il s'agit d'elle-même.

    L'action débute lorsqu'un jour, la Reine interrogeant son miroir, celui-ci lui répond que la plus belle du royaume est dorénavant la princesse Blanche-Neige. Peu après, celle-ci, alors qu'elle lave l'escalier du château tout en chantant, est aperçue par un prince, qui, ébloui, lui chante son amour. La Reine ordonne alors à son fidèle chasseur d'emmener la princesse dans les bois et de la tuer. Pour preuve de la mort, elle lui demande de ramener son cœur dans un coffret à bijoux. Le Chasseur ne peut accomplir cette tâche morbide et ordonne à Blanche-Neige de s'enfuir dans la forêt, tuant à sa place une biche dont il ramène le cœur à la Reine.

    Dans sa fuite pour échapper au sort que lui réserve sa belle-mère, la princesse se retrouve perdue et apeurée dans la forêt. La peur transforme les arbres biscornus en des créatures effrayantes et agressives et Blanche-Neige s'effondre en pleurs. Des animaux de la forêt se rapprochent, la rassurent en chantant. Elle leur demande un refuge, ils la conduisent à une chaumière située dans une clairière perdue au fond des bois. Les propriétaires sont absents. Elle découvre sept petites chaises autour d'une table et imagine que c'est l'habitat de sept enfants orphelins. La chaumière est en désordre, empoussiérée. Blanche-Neige décide de la nettoyer dans l'espoir que ses occupants accepteront alors de l'héberger. Aidée par les animaux de la forêt, elle enlève la poussière, lave la vaisselle et le linge.

    Les habitants de la chaumière, sept nains adultes nommés Prof, Grincheux, Simplet, Atchoum, Timide, Dormeur, et Joyeux, travaillent dans une mine de diamant ; à cinq heures, ils quittent le travail et rentrent chez eux en sifflant gaiement. Pendant ce temps, Blanche-Neige, fatiguée, s'assoupit dans la chambre à l'étage. À leur retour, les nains s'aperçoivent que leur chaumière est occupée et pensent qu'un intrus a envahi leur maison. Inquiets, ils entrent timidement, découvrent la maison propre et la vaisselle rangée, croient qu'un monstre s'est endormi à l'étage mais découvrent finalement une jeune femme allongée en travers de trois lits. La princesse se réveille et les nains se présentent. Ils acceptent joyeusement de l'accueillir comme invitée. Elle leur sert le souper qu'elle a préparé, les ayant préalablement forcés à se laver les mains. Après le dîner, ils jouent de la musique et chantent pour elle ; elle danse avec eux et leur raconte son histoire. Blanche-Neige monte dormir à l'étage, fait une prière ; les nains restent dormir en bas.

    Le même jour, la Reine demande à nouveau à son miroir qui est la plus belle du royaume. Le miroir lui apprend que Blanche-Neige est toujours vivante et l'informe du lieu où elle vit. Furieuse, elle concocte une potion qui la transformera en une vieille femme et décide d'offrir à Blanche-Neige une pomme empoisonnée qui la plongera dans un sommeil éternel, le sort ne pouvant être brisé que par le premier baiser de l'homme qu'elle aime.

    Le lendemain matin, alors que les sept nains sont partis travailler à la mine, Blanche-Neige prépare une tarte aux groseilles. Elle ne se méfie pas de la vieille femme qui arrive à la chaumière et qui lui offre une pomme magique ayant le pouvoir d'exaucer un vœu. Elle croque dans la pomme et tombe inanimée. Avertis par les animaux de la forêt, les nains reviennent à leur cabane et prennent la sorcière en chasse. Alors que l'orage gronde, celle-ci fuit, se trouve acculée sur un éperon rocheux, et tente de pousser un rocher sur ses poursuivants. Un éclair frappe la falaise, brisant l'éperon rocheux sur lequel elle se dressait, la faisant basculer dans le vide.
    Las, il est trop tard pour Blanche-Neige qui, ensorcelée, semble morte. Les nains se refusent à enterrer sa dépouille et, à la place, lui confectionnent un cercueil de verre, rehaussé d'or, disposé dans une clairière de la forêt. Au fil des saisons, ils se recueillent avec les animaux forestiers sur le corps de la princesse.

    Cependant, le prince a cherché partout celle dont il est épris. Apprenant le sort d'une jeune femme plongée dans un sommeil éternel, il parvient jusqu'à la clairière où les nains ont entreposé le cercueil de verre et il découvre que la jeune fille qui y repose n'est autre que Blanche-Neige. La pensant morte, il lui donne un baiser d'adieu. Mais, il s'agit d'un premier baiser d'amour qui rompt dès lors le charme qui maintenait la princesse endormie. Les animaux et les nains dansent de bonheur lorsque Blanche-Neige se réveille. Le prince place cette dernière sur son cheval blanc et l'emmène vers son château. L'ultime page du livre, qui se referme, indique qu'ils vécurent heureux éternellement.

     
    Blanche Neige , Princesse :

    Blanche-Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère, la Reine. Cette dernière demande quotidiennement à son miroir magique qui est la plus belle du royaume, attendant comme réponse qu'il lui dise que c'est elle. Mais un jour, le miroir affirme que la plus jolie femme du royaume est Blanche-Neige. Furieuse, la Reine décide alors de tuer la jeune fille. Cependant, le garde qu'elle charge de cette tâche ne trouve pas le courage de l'accomplir et permet à Blanche-Neige de s'enfuir. Perdue dans la forêt et à bout de force, celle-ci échoue dans une maison où habitent sept nains.

     

    Prof , Le chef des 7 nains :

    A la mine, Prof est chargé d'examiner et de trier les diamants récoltés par les autres nains.

     

    Plutôt bavard, Prof bafouille souvent au milieu de ses phrases et ne sait pas comment les finir, ce qui énerve Grincheux.Malgré sa position de meneur des nains, Prof est plutôt trouillard. Il préfère envoyer Simplet voir ce qui se cache dans la chambre plutôt que d'y aller lui-même, lors de leur retour de la mine.

    5f3f4b290b3fa46193845360a9ab3c73.gif Simplet , le plus bête des 7 nains et le seul qui ne parle pas :

    Simplet est le plus jeune des Sept Nains apparaissant dans Blanche Neige et les Sept Nains. C'est ainsi qu'il est surnommé par ses frères, lui-même n'ayant jamais prononcé un mot ("Il n'a jamais essayé", précise Joyeux).

     

    Vêtu d'un bonnet mauve et d'une veste verte aux manches beaucoup trop grandes pour lui, Simplet n'est pas un imbécile, mais uniquement un peu simple d'esprit, se comportant comme un petit enfant, voire comme un chien obéissant à l'égard des autres nains.

    Il est ainsi envoyé en reconnaissance par ses frères dans la chambre à coucher de la chaumière des nains afin de voir qui a investi les lieux (les Nains croient qu'il s'agit d'un monstre...).

    Dormeur , le plus endormis des Nains , celui qui parle le moins :

    Dormeur est un des sept nains, dans Blanche Neige et les Sept Nains. Comme son nom le laisse penser, il semble toujours fatigué et bâille constamment.

     

    Dans la mine, il est celui qui conduit la charrette transportant les diamants extraits par les autres nains et inspectés par Prof.

    Lors de la chanson "La Tyrolienne des Nains", Dormeur joue de la flûte, allongé sur un coussin.

    Dormeur est constamment embêté par une mouche qui vient se poser sur son nez ou s'introduit à l'intérieur de sa bouche lorsqu'il bâille. Elle le suit tout au long du film.

     
    Atchoum , qui éternue tout le temps :

    Atchoum est un des sept nains, dans Blanche Neige et les Sept Nains. Son nom fait référence à ses multiples éternuements qu'il ne peut retenir, du fait d'un rhume des foins permanent.

     

    Les autres nains ont déjà tout essayé pour empêcher ses éternuements, comme mettre leurs doigts sous son nez ou y nouer sa barbe, mais rien n'y fait !

    Lors de la chanson "La Tyrolienne des Nains", Atchoum joue du luth. Puis Simplet grimpe sur ses épaules pour former un duo aussi grand que Blanche Neige, jusqu'à ce qu'un nouvel éternuement expédie Simplet sur une poutre de la chaumière des nains.

    Joyeux , le plus heureux des 7 nains :

    Joyeux est un des sept nains, dans Blanche Neige et les Sept Nains, le plus gros et le plus jovial d'entre eux. Il sourit et rigole constamment.

    Gourmand, il est le premier des nains à vouloir goûter le contenu d'une marmite posée sur le feu lorsqu'ils rentrent dans leur chaumière, mais Grincheux lui ordonne de ne pas y toucher, suspectant du poison.

    Lors de la chanson "La Tyrolienne des Nains", Joyeux interprète un couplet devant Blanche Neige et mène les chants tyroliens. La nuit venue, les nains ont laissé leur chambe à Blanche Neige et Joyeux dort dans un placard.

    C'est Joyeux qui apprend à Blanche Neige le nom de Simplet, celui-ci "n'ayant jamais essayé" de parler !

    Timide , le plus discret et timide des nains :

     

    Timide est un des sept nains, dans Blanche Neige et les Sept Nains. Comme son nom le laisse penser, il est très peu sûr de lui, en particulier face à Blanche Neige. Bégayant lorsqu'il doit prendre la parole ou qu'on lui prête attention, il rougit instantanément et tente de le dissimuler derrière sa barbe.

    Très maniéré, Timide est ravi de trouver des fleurs dans la chaumière des nains lorsque ceux-ci rentrent de la mine, mais est surpris que l'on ait nettoyé son gobelet, dans lequel le sucre a fondu.

    Lorsqu'il voit Blanche Neige pour la première fois, endormie dans les petits lits des nains, Timide s'exclame qu'elle est "belle comme tout" et qu'on dirait "un ange", ce qui énerve Grincheux.

    Lors de la chanson "La Tyrolienne des Nains", Timide joue de l'accordéon puis chante un couplet. La nuit venue, il s'endort dans le tiroir d'un buffet.

    Grincheux , le plus grognon des nains :

    Grincheux est un des sept nains, dans Blanche Neige et les Sept Nains. Nain au plus mauvais caractère, il est vêtu d'une longue tunique magenta recousue à divers endroits et d'un bonnet marron. Il a un gros nez et d'imposants sourcils noirs.

    Apparaissant la plupart du temps avec les bras croisés et le regard sévère, il est le seul nain à oser contester les décisions prises par Prof, dont il semble douter de sa capacité à diriger le groupe.

    Grincheux est par ailleurs profondément agacé par le comportement des autres nains, notamment par les manières de Timide, les éternuements répétés d'Atchoum et les bêtises de Simplet.

    Son mauvais caractère fait qu'il se retrouve souvent seul, à l'écart des autres nains qui n'hésitent pas à lui jouer un mauvais tour en le jetant dans le bac d'eau lors de la séquence de la toilette.

    Le prince charmant :

    Ce charmant jeune prince tombe sous le charme de Blanche Neige, pourtant vêtue de haillons, lorsqu'elle chante "Je Souhaite" alors qu'il passe sur son cheval tout près du chateau. Il la rejoint alors pour chanter "Un Chant".

    Etonnée par cette rencontre, Blanche Neige se précipite dans le chateau et l'écoute chanter à distance, avant de lui envoyer un baiser par l'intermédiaire d'une colombe.

    Le Prince ne réapparaît qu'à la fin du film pour sortir Blanche Neige du sommeil de mort dans lequel elle est tombée en lui donnant un baiser.

    Le Prince aurait pour prénom Floriant.

     

    La Reine :

    Première méchante à prendre une apparence humaine dans un film d'animation de Walt Disney, la Reine de Blanche Neige et les Sept Nains reste encore aujourd'hui l'une des plus grandes méchantes créées par les studios.

    D'une beauté certaine mais très narcissique, la Reine a pour seule ambition d'être la femme la plus belle sur terre, et est prête à tout pour le rester. Interrogeant chaque jour son miroir magique pour savoir qui a beauté parfaite et pure, elle reste satisfaite tant que celui-ci lui répond que c'est elle. Mais un jour, le miroir répond qu'une jeune fille vêtue de haillons est encore plus belle que la Reine, et que cette fille n'est autre que Blanche Neige, dont la Reine est la belle-mère.

    Folle de jalousie, la Reine décide de supprimer Blanche Neige afin de redevenir la plus belle, et charge son plus fidèle serviteur, un chasseur, de tuer la jeune princesse. Incapable d'accomplir la tâche, l'homme trompera la Reine en lui ramenant le coeur d'une biche. Découvrant la trahison, la souveraine se charge alors de supprimer elle-même Blanche Neige...

    Le miroir magique :

    Esclave de la Reine, le Miroir magique au mur apparaît sous la forme d'un masque à travers un nuage de fumée. Capable de dire toute vérité, il se voit chaque jour demander par la Reine qui est la femme la plus belle sur terre.

    Lorsqu'il lui apprend qu'il s'agit de Blanche Neige, belle-fille de la Reine, celle-ci devient verte de jalousie et entreprend de faire tuer la jeune princesse par un chasseur.

     

    Les animaux de la foret :

    Personnages a priori secondaires, les animaux de la forêt ont toute leur place dans l'histoire de Blanche Neige et les Sept Nains. Rencontrés par Blanche Neige après sa fuite dans la forêt, sur les conseils du Chasseur, ces animaux aident la jeune princesse tout au long du film.

    Parmi eux figurent une famille de petits oiseaux, des lapins, des écureuils, des cerfs, biches et faons, des ratons laveurs ou encore une tortue très lente !

    C'est grâce à eux que Blanche Neige trouve refuge dans la maison des Nains en pleine forêt. Ils l'aident grandement au nettoyage de la maison avant le retour des nains de la mine. Et surtout, ce sont eux qui avertissent les nains du danger couru par la princesse face à la Reine transformée en sorcière et sa pomme empoisonnée.

    Courant jusqu'à la mine et ramenant les nains jusqu'à leur chaumière, les animaux de la forêt permettent aux sept petits hommes de poursuivre la sorcière jusqu'à sa chute dans le précipice.

    Très réussis, tous ces petits personnages ont sans nul doute inspiré des animaux de Grands Classiques postérieurs, comme Bambi ou Cendrillon.

    Le corbeau de la reine :

    Dans Blanche Neige et les Sept Nains, un corbeau vit dans le laboratoire de la Reine situé dans le sous-sol de son château. Posé sur un crâne, il assiste à la transformation de la terrible souveraine en vieille sorcière hideuse et machiavélique. Le résultat est tellement réussi que l'oiseau lui-même est effrayé par la nouvelle apparence de la Reine !

    Le chasseur :

    Fidèle serviteur de la méchante Reine dans Blanche Neige et les Sept Nains, le Chasseur se voit confier la tâche de tuer Blanche Neige afin que la souveraine redevienne la femme la plus belle sur terre. Incapable de s'opposer à la Reine qui menace de le mettre à mort s'il échoue, le Chasseur doit de plus ramener pour preuve le coeur de Blanche Neige dans un écrin.

    Menant Blanche Neige dans la forêt pour qu'elle y cueille des fleurs, il s'approche d'elle par derrière couteau à la main, prêt à assassiner la jeune princesse, mais flanche au dernier moment, incapable de la tuer. S'excusant à genou, il avoue à Blanche Neige que la Reine souhaite la tuer et lui ordonne de fuir dans la forêt. La scène est une réussite d'animation, pleine de suspense et de tension.

    Plus tard, la Reine apprendra par son Miroir magique que le coeur disposé dans l'écrin n'est pas celui de Blanche Neige, mais celui d'une biche, et qu'ainsi le Chasseur l'a trahie. On ignore le sort réservé au malheureux par la souveraine qui décide de s'occuper personnellement de la mort de Blanche Neige...

    Le chasseur a pour prénom Humbert.

                              LE FILM :

     


     
      
     

    DANS LE PARC :

     Voici les Nains que tu pourras rencontrer dans le parc . :)

    Tout comme l'ensemble des autres nains ils apparaissent régulièrement en compagnie de Blanche Neige dans les parcs à thèmes Disney. Les couleurs de sa tenue ne correspondent pas tout à fait à celles du film. Pourquoi ? On ne sait pas , sauf SIMPLET qui a exactement le meme costume logique c'est le personnage principal et le préféré des enfants :)


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :