• Cendrillon *

     
     
     
     

     

    Date de sortie : USA : 15 février 1950/ France : 1er décembre 1950

    Titre original : Cindrella

    Réalisation : Walt Disney

    Durée : 74 minutes .

    12 eme grand classique

    Budget : 2,2 à 2,9 millions d'euros .  

     

     

    Un livre de contes s'ouvre et narre l'histoire de Cendrillon. Après la mort de sa mère à sa naissance et de son père quelques années plus tard, une jeune fille est recueillie par sa belle-mère et ses deux belles-sœurs, Anastasie et Javotte. Mais la marâtre va faire une profonde différence entre ses filles et l'orpheline. Cette dernière est condamnée à s'habiller de haillons et doit accomplir toutes les tâches ménagères, notamment le nettoyage des cendres de l'âtre. Elle reçoit pour cette raison le surnom de « Cendrillon ».

    Cendrillon supporte sa condition car elle garde l'espoir que ses rêves se réalisent, des rêves d'amour. Un matin, réveillée par des oiseaux, Cendrillon débute sa journée en chantant entourée par les oiseaux et les souris de la maisonnée. Ces dernières l'aident à se laver et s'habiller, brossant et réparant même ses vêtements. Jac l'informe qu'une nouvelle souris a été prise au piège d'une souricière, Cendrillon décide de la sauver et de la vêtir. Elle nomme ce souriceau Gustave, abrégé Gus, et tandis qu'elle descend s'occuper des tâches ménagères, Jac avertit Gus de l'existence du chat Lucifer.

    Cendrillon obéit aux ordres et réveille Lucifer en premier pour lui donner du lait dans la cuisine. Elle y trouve le chien Pataud, rêvant qu'il court après le chat. Pour le bien du chien, Cendrillon lui demande de ne plus faire ce genre de rêve en cherchant des excuses au chat et rappelant la menace que représentent ses belles-sœurs. Le chat mange dans la cuisine, le chien dehors et Cendrillon nourrit les animaux. Les souris, pour manger dehors avec les poules, doivent passer l'obstacle de Lucifer. Jac imagine le stratagème d'une diversion et le sort le désigne comme appât. Une fois servi et revenu dans la cuisine, Gus se retrouve aux prises avec Lucifer en raison des trop nombreux grains de maïs qu'il porte. Il se réfugie sur l'un des plateaux de petits déjeuners pour la belle-mère et les belles-sœurs. Les clochettes et les cris des trois femmes retentissent tandis que Lucifer cherche à découvrir sous quelle tasse se cache la souris. Les trois femmes donnent à Cendrillon de nouvelles tâches. Gus étant caché sous la tasse de la belle-mère, comme punition la liste des tâches s'allonge et comprend le bain de Lucifer.

     

    Au château, le roi peste contre son fils le prince, mais souhaite qu'il trouve l'amour et fonde une famille afin d'avoir des petits-enfants. Pour le retour de voyage du prince le soir même, le roi organise un grand bal et, voulant forcer le destin, il invite les jeunes filles du royaume. Chez Cendrillon, les belles-sœurs ont un cours de musique, au désespoir de Lucifer qui rejoint Cendrillon lavant le sol du hall parmi les bulles de savon. Le chat utilise la poussière pour salir la pièce. C'est à ce moment qu'un messager du roi frappe à la porte. La lettre avertit la maisonnée du bal du soir et de l'invitation des jeunes filles à marier. Cendrillon demande à y aller. La belle-mère accepte à condition que tout son ouvrage soit fait et qu'elle ait une robe convenable. Cendrillon souhaite se confectionner une robe mais la maisonnée fait tout pour ne pas lui en laisser le temps. Les souris décident de lui faire une surprise et de la confectionner avec l'aide des oiseaux. Cendrillon doit préparer les robes de ses belles-sœurs tandis que sa belle-mère l'informe qu'elle a d'autres tâches à lui confier. Gus et Jac ont pour mission de récupérer des pièces pour confectionner la robe mais sont confrontés à Lucifer. Ils récupèrent un ruban et des boutons mais le collier de perles est plus difficile à obtenir. Jac enfile les perles sur la queue de Gus et rejoint les souris et oiseaux dans la chambre de Cendrillon où la robe prend forme.

    À vingt heures, le bal accueille de nombreuses personnes, le carrosse arrive chez la famille de Cendrillon. Cette dernière n'est pas prête et décide de rester, mais les animaux montrent leur cadeau, et elle se joint donc au reste de la famille. Ne voulant pas revenir sur sa parole, la belle-mère détaille la robe et ses filles découvrent que plusieurs pièces proviennent de leurs affaires. Après quelques secondes, la robe de Cendrillon se retrouve en lambeaux. Cendrillon se réfugie sous un saule du jardin et pleure sur un banc. C'est alors qu'apparaît sa marraine la bonne fée. Une fois sa baguette magique retrouvée, elle transforme une citrouille en un carrosse, les quatre souris Jac, Gus, Luke, Mert (ou Bert) en chevaux, le cheval de la maisonnée en cocher, le chien Pataud en valet de pied et les guenilles de Cendrillon en une robe blanche immaculée avec des pantoufles de verre. Elle peut se rendre au bal, la seule condition étant que le charme magique s'interrompra au douzième coup de minuit.

    Le carrosse traverse la ville et rejoint le château. Le prince accueille une à une les princesses et autres demoiselles des environs. Cendrillon traverse le hall tandis que ses belles-sœurs sont présentées au prince. Le prince se dirige vers Cendrillon, alors une inconnue, le roi demande une valse et le bal débute. Le roi va se coucher mais demande au Grand-Duc de surveiller le prince subjugué par Cendrillon, de les laisser seuls jusqu'à ce qu'il demande la jeune fille en mariage... Le couple se rend dans les jardins et le temps passe. Minuit arrivant, Cendrillon dit au jeune homme qu'elle doit faire vite, trouver le prince avant de s'en aller. Elle court suivie par le prince mais perd une pantoufle dans l'escalier du hall. Le prince est bloqué par des jeunes filles et c'est le Grand-Duc qui poursuit Cendrillon, appelant même la garde. La magie prenant fin, les soldats ne parviennent pas à trouver la jeune fille.

    Cendrillon pense que le jeune homme surpasse même le prince de ses rêves et qu'elle a tout gâché en perdant la notion du temps. Elle remercie sa marraine et peut conserver en souvenir, une pantoufle de verre. De son côté, le Grand-Duc doit réveiller le roi et l'informer que tout n'est pas désespéré car il a trouvé une pantoufle de verre appartenant à la jeune fille inconnue. Le prince ayant juré d'épouser la propriétaire de la pantoufle de verre, le roi lui commande de la chercher. Par édit du roi, la jeune fille qui parviendra à chausser la pantoufle sera reconnue comme la fiancée du prince, toutes les filles du royaume devant essayer.

    Dans la maisonnée de Cendrillon, la nouvelle provoque un branle-bas de combat et Cendrillon est bouleversée par cette nouvelle. La belle-mère, s'apercevant de son état, enferme Cendrillon dans sa chambre. Les souris vont tenter de récupérer la clé. Les deux sœurs affirment être les propriétaires et sont testées par le Grand-Duc mais leurs pieds sont trop grands. Fatigué par sa nuit, le Grand-Duc s'endort un instant. Ce délai permet aux souris de récupérer la clé et d'escalader l'escalier tandis que Javotte s'évertue à entrer son pied dans la pantoufle. Arrivé en haut, Gus, qui a la clé, est emprisonné par Lucifer. Les souris se rebellent contre le chat, aidées par les oiseaux. Cendrillon appelle l'aide de Pataud mais le Grand-Duc est déjà sur le départ. Libérée, Cendrillon se présente en haut de l'escalier et demande à essayer la pantoufle. Le Grand-Duc accepte mais la belle-mère fait en sorte que le valet casse la pantoufle avant le test. Le Grand-Duc est désespéré jusqu'au moment où Cendrillon sort la seconde pantoufle. Le mariage du Prince et de Cendrillon a lieu et l'histoire s'achève sur « et ils vécurent heureux »...

     
    Cendrillon , princesse :
      Cendrillon est une charmante adolescente française. Ces malheurs ont commencé à la mort de sa maman, lorsque son père se remaria avec Lady tremain, pensant qu'elle avait besoin de l'amour d'une mère.
    Lorsque son père mourut, peu de temps après, cette méchante femme la réduisit à l'état de servante, dans sa propre maison et ne lui donna pas assez à manger!
    Tout le monde lui donne des ordres: sa méchante belle-mère, ses deux demi-sœurs et même l'horloge du château royal, qui lui annonce qu'une autre journée de corvée commence pour elle.   
    Mais peu lui importe que sa famille la maltraite et l'humilie, elle reste toujours charmante, de bonne humeur et garde l'espoir, qu'un jour, ses rêves de bonheur se réaliseront...
    Elle a des cheveux longs et blonds, ses yeux sont aussi bleu que le ciel et sa peau est d’une douceur incroyable !
    Elle est très gentille, généreuse et attentionnée. Elle et aussi très travailleuse: elle sait coudre, faire la vaisselle, le ménage et la cuisine.
    Jak , surnommé le meneur :
     
    Jac est le meneur des souris, il est également le chef de sa petite bande: Gus, boby et les jumeaux; qu'il protège du cruelle Lucifer (au moment du petit déjeuner).
    Il est l'un des nombreux amis de Cendrillon. Il fait tout pour la rendre heureuse (par exemple au moment où il va chercher le collier de perle et la ceinture avec Gus, pour confectionner la robe de bal de Cendrillon, ou encore lorsqu'il va chercher la clé dans la poche de la marâtre pour la délivrer).
    Il est également très courageux et marrant.
     
     Gus , le petit envelloppé :
     
    Gus est le diminutif de Gustave: c'est son amie, Cendrillon qui l'a surnommé ainsi lorsqu'il est arrivé dans la maison. Il été enfermé dans la souricière du grenier! Il est le dernier arrivant parmis les petites souris.
    Malgrès qu'il accompagne toujours Jac, son meilleur ami, dans ses aventures, il a un caractère peureux et maladroit!
    C'est une souris dodue, qui ne refuse jamais un grain de maïs en plus! Il a également un faible pour le fromage, normal pour une souris comme lui!
     
    TchatcheBlog: La bande des cinq souris exploratrices
     

    Voici la bande des cinq petites souris exploratrices.
    Elle se compose des jumeaux (sur votre gauche) puis de Bobie (le plus jeune), ensuite Jac (le chef) et enfin le petit dernier Gus.

    Anastasie et Javotte , les deux soeurs  :
    TchatcheBlog: Les oiseaux de la mansarde
    Les oiseaux de la mansarde :
     
    Les oiseaux de la mansarde de Cendrillon, l'aident à se réveiller dans la joie et la bonne humeur, en chantant.
    Vifs et agiles, ils savent également manier le fil et l'aiguille.

    TchatcheBlog: Pataud

    Pataud , le chien réveur :

     

    Pataud est le chien de Cendrillon. A la mort de son ancien maître (le père de Cendrillon), la cruelle belle-mère ne l'accèpta plus dans la demeure: il dû dormir dans la cuisine et il passe ses journée dans la cour, en compagnie de son ami Major, le cheval de Cendrillon.
    Il est le pire ennemi de Lucifer et il rêve de pouvoir le mordre, mais il est toujours arrêté par Cendrillon.
    Il finira par se venger de lui, en le chassant par la fenêtre de la mansarde de Cendrillon. C'est en partie, grâce à lui que Cendrillon sera libéré de sa chambre où elle se trouvait enfermée à cause de sa marâtre!
    Il sera également transformé en laquais par la marraine de Cendrillon, lorsqu'il faudra la conduire au bal du château.

    Lucifer , le PA' chat :)

    Lucifer est le cruel chat de Lady Tremain.
    Il est gros et gras, avec un regard vert et sournois. Il est paresseux et hypocrite!
    Il déteste les petites souris, en particulier Jac et Gus, qu'il poursuit avec acharnement! Mais il est également détesté par tous les animaux de la maison, et en particulier par Pataud, car ce vilain chat le nargue chaque matin.
    Sa maîtresse le traite comme un Prince et c'est lui qui prend son petit déjeuner le premier.

    Voici l'un des personnages les plus apprécié du film: la marraine fée de Cendrillon.
    Mais elle n'a pas l'allure d'une fée comme dans les contes! Elle porte une cape de grosse laine et ressemble plutôt à une nounou, avec un visage rond et souriant.
    Elle a la tendresse et la douceur d'une grand-mère. Gentille, gaie mais quelque peu distraite!
    Mais elle est très éfficace quand il s'agit de tranformer une citrouille en carrosse grâce à ses pouvoir magique.
    Elle les utilise en prononçant toujours la formule magique, qui reste dans la mémoire des enfants:
    "Bibbidi Bobbidi Boo"

    TchatcheBlog: Mme de Tremaine: la belle-mère
    La cruelle belle mère :

    Mme de Tremaine est une femme veuve, de bonne famille et d'une grande élégance.
    Cette femme froide et cruelle, est la principale cause des malheurs de Cendrillon.
    Follement jalouse du charme et de la beauté de sa belle-fille, elle l'oblige à devenir la servante de la maison.
    Elle dépense la fortune de son second mari pour gâter et favoriser ses deux pestes de filles: Javotte et Anastasie, et habille Cendrillon avec de vieux vêtements.
    Aussi rusée qu'insensible, elle fait tout pour gâcher la vie de Cendrillon en la ridiculisant et en lui donnant tout le travail de la demeure.

    TchatcheBlog: Anastasie et Javotte: les demi-soeurs

    Gâtées par leur mère, maladroites, arrogantes, méchantes, disgracieuses, laides et stupides, Anastasie et Javotte sont les demi-soeurs de Cendrillon.
    Guidées par leur jalousie envers elle, ces deux soeurs ne cessent de se disputer et accusent sans cesse Cendrillon.
    Pendant que celle-ci effectue toutes les tâches de la maison, ces deux pestes paressent dans leur lit ou passent des heurent à se coiffer.
    Leur mère, qui n'ignore pas complètement leurs défauts, tente de leur faire acquérir un peu de grâce et d'élégance. Mais même après des leçons de chant, les deux soeurs n'arrivent toujours pas à avoir la voix d'un rossignol!
    Pourtant, chacune est persuadée qu'elle ferait une parfaite épouse pour le Prince!
    Elles profitent de la gentillesse de Cendrillon et feront absolument tout, pour qu'elle ne puisse pas assister au bal, en lui déchirant sa belle robe, faite par les souris.

    TchatcheBlog: Le Prince charmant

    Le Prince charmant :  

    Voici le père du Prince. C'est un bon vieux Roi, au cheveux blanc.
    Il veut à tout prix que son fils se marie, pour avoir pleins de petit-enfants et les gâter jusqu'à la fin de ses jours. Il s'ennuit seul dans son grand palais! Il veut des rires, des blagues, des jeux...(d'ailleurs, chaque nuit il rêve qu'il joue au cheval avec ses petit-enfants).

    C'est lui qui décide d'organiser le grand bal, pour que son fils puisse choisir sa future épouse.

    TchatcheBlog: Le Roi

    Voici le père du Prince. C'est un bon vieux Roi, au cheveux blanc.
    Il veut à tout prix que son fils se marie, pour avoir pleins de petit-enfants et les gâter jusqu'à la fin de ses jours. Il s'ennuit seul dans son grand palais! Il veut des rires, des blagues, des jeux...(d'ailleurs, chaque nuit il rêve qu'il joue au cheval avec ses petit-enfants).
    C'est lui qui décide d'organiser le grand bal, pour que son fils puisse choisir sa future épouse.

     

    Le grand Duc est le majordome du Roi.
    C'est lui qui est chargé d'organiser le bal et de faire envoyer les invitations, en moins d'une journée!
    Il est également chargé, par le Roi de retrouver la mystérieuse jeune fille dont le Prince est tombé amoureux.
    Il est toujours persécuter par le Roi: il croit sa dernière heure arrivée, lorsque que la pantoufle de verre se brise en mille morceaux sur le sol

     MUSIQUE :

     

     

     

                                                                           FIN


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :